phone

La lutte pour la vie

28 décembre 2010

Avec l’arrivée des vidéoclips au début des années 1980, une peur s’installa dans le monde de la radiophonie. Cette nouvelle tendance de présenter les chansons pourrait remplacer la radio. Trente ans plus tard, il semble que ces peurs n’étaient pas tout à fait fondées; malgré que nous écoutons la radio via Internet, satellite, et même sur notre sans fil, nous sommes toujours à l’écoute.

Avec l'apparition de l'Internet, de nombreuses industries ont vraisemblablement les mêmes craintes que la radio. Malheureusement, contrairement à la radio, de nombreuses industries ne survivront pas à l'ère du sans fil sans une adaptation importante.

Industries écartées

Non pas à cause d’un manque de volonté, mais tout simplement en raison de la nature de l'entreprise, certains secteurs vont vraisemblablement disparaître. Les industries telles que les boutiques de réparation de petits électroménagers sont en train de devenir une chose du passé. L'Internet a donné lieu à une plus grande disponibilité d’articles et des prix plus bas. De nombreux articles qui, à un moment, étaient réparés sont simplement remplacés.

Avec la facilité d’accès à des sites tels que eBay, Mapquest, Craigslist, Google, iTunes et Netflix, des emplois comme les prêteurs sur gages, les cartographes, les vendeurs d’encyclopédies et de disques sont devenus désuets. Les vacances en famille, où votre père devait arrêter l’auto afin de déplier la carte routière pour se situer, ne seront plus qu’un souvenir lointain.

S’adapter ou crever
Certaines industries devront adapter leur façon de penser, de communiquer et de faire des affaires dans le but de rester à flot. Prenons, par exemple, l'industrie des journaux. Avec l'accessibilité aux plus récentes nouvelles de la météo, des sports et des affaires, 24 heures par jour, les anciennes craintes que l'Internet allait réduire le nombre d’abonnements aux journaux ont été remplacé par une autre réalité : les jeunes adultes n'achètent pas le journal! Aujourd'hui, les annonceurs cherchent des moyens efficaces pour rejoindre cette génération de gens qui obtient ses informations en ligne.

Une histoire de réussite

La nécessité de repenser la publicité n'est pas une réalité réservée à l'industrie des journaux, mais une qui occupe la grande partie de l'industrie de l'imprimerie.

L'histoire du magazine « The Atlantic » prouve que peu importe vos habitudes d'affaires, si vous le désirez vraiment, vous pouvez vous ajuster et changer avec succès. Afin de survivre au 21e siècle, ce magazine, un des plus anciens aux États-Unis, s'est complètement réinventé et a cessé de se considérer exclusivement comme un magazine imprimé.

Grâce à un changement radical de sa culture d'entreprise, en allant à l'encontre de ses instincts et en cherchant des recettes publicitaires numériques, pour la première fois en dix ans, ce périodique devrait réaliser un profit de près de 2 millions de dollars. L’industrie du magazine a toujours été extrêmement réticente à admettre que la publicité numérique est une nécessité pour la survie de l’industrie. Le fait que « The Atlantic » compte plus de 6 millions de dollars de publicité numérique (représentant près de 40% de la publicité totale de l'entreprise) est absolument incroyable.

L’omniprésence de l'Internet est à l'origine des changements dans les comportements des consommateurs. Les entreprises qui sont prêtes à s'adapter à cette évolution constante des technologies et des modèles d'entreprise ont une chance de survivre. Celles qui choisissent de résister à l'impact, ou de simplement ignorer les nouvelles tendances, ne survivront pas. Ces entreprises qui acceptent cette nouvelle façon d’être, prospéreront.
 


Follow us on Facebook!